id prenom bebe







Family World
   Choisir le prénom | Prénoms garçon | Prénoms fille | Trouver des prénoms | Popularité des prénoms | Jumeaux
   Frères & sœurs | Conseils | Adéquation au nom de famille | Ajouter

idPrenom.fr › Conseils

Les trucs et astuces d’idprenom.fr pour bien choisir le prénom de votre bébé

Un prénom pour la vie. Le choix du prénom de bébé est probablement la décision la plus importante que vous prendrez pour lui.

1/ L’harmonie sonore

  • Lorsque vous recherchez un prénom pour votre enfant, gardez toujours bien en tête son nom de famille. Prononcez plusieurs fois la combinaison prénom + nom de famille à voix haute afin de vérifier que la consonance est harmonieuse.
  • Lorsque vous aurez trouvé un nom qui vous plaît, laissez-le mûrir dans un coin de votre tête pendant quelques temps. Ce qui semblait parfois être une excellente idée peut susciter beaucoup moins d’enthousiasme à un autre moment. Répétez à haute voix le prénom à plusieurs jours d’intervalle et voyez s’il vous plaît toujours autant. La beauté n’est pas le seul critère faisant un bon prénom, les sentiments qu’il suscite sont tout aussi importants.
  • Faites aussi attention si vous donnez plus d’un prénom à bébé. Associées ou non au nom de famille, les initiales peuvent être parfois embarrassantes.  William Charles Dupond sonne plutôt bien, mais une lettre adressée à W.C. Dupond peut être embarrassante. Cliquez sur Adéquation au nom de famille pour avoir un aperçu de ce à quoi ressemblent les initiales associées au nom de famille.

2/ La vie de tous les jours

  • Les effets de mode peuvent être très relatifs et cycliques. Par exemple, des prénoms considérés jusqu'à récemment comme vieillots ou démodés reviennent au goût du jour. Certaines célébrités peuvent devenir tellement intemporelles que leur nom devient difficile à utiliser comme prénom pour un enfant. Mieux vaut ainsi éviter d’appeler votre fille Madona.
  • La majeure partie des prénoms commence par la lettre A, L ou M. Il est cependant plus pratique d’avoir des prénoms commençant par des lettres différentes dans une même famille. Par exemple, si le père André Dupond décide d’appeler son fils Alexandre, auquel des deux sera destinée une lettre adressée à A. Dupond ?
  • Il est généralement préférable de choisir un prénom qui se termine par une sonorité en voyelle lorsque le nom de famille du futur bébé commence par une consonne dure. Ainsi Léa Chiffre aura une prononciation moins heurtée et sera plus plaisant à l'oreille que Charlotte Chiffre, par exemple. Idprenom.fr peut vous aider à choisir le prénom de bébé : pour cela, entrez les premières ou les dernières lettres composant une partie du nom sur Trouver des prénoms et nous vous proposerons des idées de prénoms correspondant à vos critères.
  • Un prénom long est parfois raccourci dans la vie de tous les jours. Essayez de vous imaginer quel type de surnom sera associé au prénom que vous aurez choisi pour bébé. Alexandre et Stéphanie deviendront bien souvent Alex et Steph.

3/ L’âge adulte et la vie professionnelle

  • Pensez aussi à considérer tous les âges de votre enfant : le prénom que vous avez choisi sera-t-il aussi bien porté par un bébé tout mignon de 6 mois et par un adolescent complexé ? Les enfants portant des prénoms excentriques sont plus taquinés par les autres et globalement moins socialisés. A contrario les prénoms ultra-répandus ou à la mode peuvent être véritable un fléau : votre fils ou votre fille sera probablement connu comme Stéphane P. ou Nathalie O. à l'école et  durant toute sa vie.
  • Essayez de deviner comment un étranger prononcera ou écrira le prénom lorsqu’il l’entendra. Un nom rare ou très original peut sembler attractif de prime abord, mais peut vite devenir pesant pour votre enfant s’il doit systématiquement l’épeler. Le plus simple est souvent de choisir un prénom qui s’écrit comme il se prononce ou encore suffisamment connu pour que la plupart des gens puissent l’écrire sans faute.

4/ Les particularités

  • Vous envisagez un prénom composé ? Vérifiez sur notre moteur de recherche quels noms ressemblent à ceux que vous aimez. Pour cela, entrez vos préférences sur Trouver des prénoms et nous vous proposons des prénoms qui y ressemblent. Un prénom composé peut aussi se révéler un bon compromis si vous n’arrivez pas à vous décider entre deux prénoms.
  • Jumeaux : un tiers des parents de jumeaux choisissent des prénoms qui se ressemblent. Il est cependant préférable de choisir des prénoms bien distincts car le prénom est le premier élément de reconnaissance sociale qui identifie un enfant par rapport à ses frères et sœurs. L'attribution de prénoms différentiés est donc essentielle comme premier élément d'identité pour l'extérieur. Il faut donc veiller à ce que ces prénoms ne soient pas facilement confondus, n’aient pas les mêmes initiales et que chaque prénom, pris seul, soit satisfaisant pour quand ils seront plus grands.
  • Enfin, gardez à l’esprit que l’officier d’état civil peut refuser d’inscrire le prénom que vous avez choisi. Lorsque le ou les prénoms choisis, seuls ou associés aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l'intérêt de l'enfant, l'officier de l'état civil peut alors saisir la justice.

En conclusion : votre conjoint et vous avez enfin décidé du prénom de votre bébé. Vous pouvez vouloir partager les avis ou suggestions de votre famille et amis. Mais rappelez-vous qu'en fin de compte la décision finale n’appartient qu’à vous et que vous pouvez très bien choisir de ne révéler le prénom qu'après la naissance !